Des modalités claires, s’accorder en amont.
Les avocats de Greenwich définissent avec leurs clients les modalités de fixation et de versement des honoraires, qui font l’objet d’une convention écrite.
Les honoraires sont habituellement fixés selon trois modalités, tenant compte de la nature et de la complexité du dossier, de l’objectif assigné et des diligences à accomplir.
Les honoraires forfaitaires : ils sont arrêtés avant l’accomplissement de toute diligence. Ils prennent en compte la technicité du dossier et l’estimation du temps nécessaire à son traitement.
Les honoraires de résultat associés aux honoraires forfaitaires : des honoraires dits “de résultat” correspondent à un pourcentage prédéfini des sommes obtenues dans un cadre contentieux ou transactionnel. Ils complètent les honoraires forfaitaires.
Les honoraires au temps passé : le taux de facturation de l’avocat en charge du dossier et le temps passé pour l’accomplissement des diligences déterminent le montant des honoraires.
Règlement : les honoraires forfaitaires font l’objet d’une facturation régulière par provision. Les honoraires au temps passé sont facturés au fur et à mesure de l’accomplissement des diligences. Les honoraires de résultat sont appelés après recouvrement des sommes obtenues.